• Portfolio  

     

    Voler  

    La tentation du ciel

     

     

     

     

     

     

     

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  • Shakespeare 

     

     

     

     

    Sagesse paradoxale

     

    DUKE.

    To mourn a mischief that is past and gone

    Is the next way to draw new mischief on.

    What cannot be preserv’d when fortune takes,

    Patience her injury a mock’ry makes.

    The robb’d that smiles steals something from the thief ;

    He robs himself that spends a bootless grief.

     

    LE DOGE. – Gémir sur un malheur qui a disparu

    Est le meilleur moyen d’en attirer un autre.

    Quand la fortune nous prend ce que nous n’avons pas su garder,

    La patience nous enseigne à nous moquer de l’outrage.

    Celui qui sourit après avoir été volé vole quelque chose à son voleur ;

    C’est se voler soi-même que de pleurnicher pour rien.

     

    Othello, act I, sc. 3, l. 202-207.

     

     

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  • Education

     

     

    Apprendre sans désir

    n’est pas apprendre

     

    « Tout apprentissage se ramène à l’imitation », rappelle René Girard. Cela est incontournable. Apprendre consiste, grâce au mécanisme mimétique et à la mise en action des neurones miroirs, à tenter de s’approprier ce que l’autre possède. Le schéma est aussi simple qu’universel. Celui qui sait me paraît désirable, je désire donc ce qu’il possède. Je l’imite pour calmer mon désir, j’apprends ainsi ce qu’il sait, et j’oublie ensuite la source de mon désir : ce que je garde pour moi est un acquis. La culture, c’est ce qui reste quand on a oublié ses maîtres. Je suis sûr que ce que j’ai acquis est « à moi » puisque je l’ai tant désiré. Apprendre sans copier est impossible.

       Cela est vrai, mais cela n’est que la moitié de la vérité. Apprendre ne consiste pas purement et simplement à copier. Ce n’est pas le savoir qui est seulement désirable, c’est d’abord à celui qui sait que je désire ressembler. L’apprentissage est fondé sur un mouvement affectif, il est d’abord une relation. La pédagogie est une forme de « confusion des sentiments ». Apprendre sans désir n’est pas apprendre.

     

    ⅏⅏⅏⅏⅏⅏⅏ 

     

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  • La conscience

     

     

     

     

     

    Cowardice asks the question, is it safe ?
    Expediency asks the question, is it politic ?
    Vanity asks the question, is it popular ?
     

    But, conscience asks the question, is it right ?

    And there comes a time when we must take a position that is neither safe, nor politic, nor popular, but one must take it because it is right. 

     

    La lâcheté demande : « Est-ce sans danger ? ».

    L’opportunisme demande : « Est-ce politique ? ».

    La vanité demande : « Est-ce populaire ? ».

    Mais la conscience pose la question : « Est-ce juste ? ».

    Il vient un temps où nous devons prend un parti qui ne soit ni sans danger, ni opportuniste, ni populaire, mais il faut simplement le prendre parce qu’il est juste.

     

    Dr. Martin Luther King Jr.

     

     

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  • Shakespeare 

     

     

     

     

    La vertu de l’absence

     

    FRIAR FRANCIS

    What we have we prize not to the worth
    Whiles we enjoy it, but being lack’d and lost,
    Why, then we rack the value, then we find
    The virtue that possession would not show us
    Whiles it was ours.

     

    Ce que nous possédons, nous ne l’estimons pas à sa juste valeur

    Tant que nous en jouissons, mais s’il vient à manquer ou si nous l’avons perdu,

    Alors, nous en mesurons tout le prix et découvrons

    La qualité que notre bien ne nous montrait pas

    Quand nous en étions possesseur.

     

    Much Ado About Nothing, act IV, sc. 1, l. 217-221. 

     

     

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