• Portfolio 

    Papa Ibra Tall (1935-2015)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Shakespeare

     

    Othello fait face 

     

    Othello.                       Hold your hands,
    Both you of my inclining and the rest.
    Were it my cue to fight, I should have known it
    Without a prompter.
    Whither will you that I go
    T
    o answer this your charge? 

     

    OTHELLO.               Retenez vos bras,

    Vous qui me soutenez, et les autres !

    Si ma réponse avait été de me battre, je l’aurais su

    Sans qu’on me la souffle. Où voulez-vous que j’aille

    Pour répondre de votre accusation ? 

     

                                                       Act I, scene 2, l. 81-85.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Mon dernier essai 

     

    Qui dit-on que je suis ? 

    Le mystère Jésus

     

    Depuis plus de 15 ans, je me suis intéressé, presque exclusivement, à un personnage énigmatique : William Shakespeare. J’ai publié cinq livres chez L’Harmattan sur Shakespeare.

       Je passe aujourd’hui à un personnage encore plus énigmatique : Jésus.

       Je n’ai pas écrit un ouvrage de théologie, ni une nouvelle « vie de Jésus ». J’essaie seulement de comprendre comment un inconnu, né au fin fond d’une province perdue, la Galilée, il y a 2 000 ans, a changé le cours de l’Histoire, ni plus ni moins. En quoi est-il unique ? Comment s’est-il découvert unique ?

       Il a attendu trente ans avant de commencer  sa mission. Comment a-t-il pris conscience qu’il n’était pas simplement le fils de Marie et de Joseph ? D’où lui est venue cette révélation ? Et surtout, en quoi est-elle unique ?

       Jésus bouleverse les fondements de la culture traditionnelle : il dénonce comment les sociétés se sont construites sur la violence. Il n’accepte pas le principe apparemment intangible qui dit que « la violence est accoucheuse de l’Histoire ». Il dit tout le contraire. Il remplace la haine comme combustible de l’Histoire par l’amour du prochain.

       Il remet en cause jusqu’au sacrifice : il n’y aura jamais de « grand soir ». Il n’y a pas de « bonnes victimes » à éliminer pour rendre le monde meilleur. Elles sont toutes innocentes, proclame-t-il. Il paiera de sa vie cette révélation insensée.

       En même temps, il n’impose rien, il appelle les humains à « rendre les armes », à se réconcilier, c’est tout. Il nous renvoie à nous-mêmes. Comprenant que le message est difficile à accepter, il interroge : Qui dit-on que je suis ?

       2 000 ans après, la question reste posée. 

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • I.A. 

     

     

    Un « bouillon de culture »

     

    Qu’est-ce que Chat GPT ? Une collection de citations sans guillemets. C’est un salmigondis de pensées ressassées, un minestrone de banalités et de conventions. C’est « l’expression » d’une opinion statistique. Ne cherchez pas une idée originale. Si elle a jamais percé, elle a déjà été effacée.

       Déjà Wikipédia avait été conçu, en 2001, à partir de la contribution d’anonymes, selon le principe que « le savoir appartient à tout le monde ». Comme nous possédons, a priori, tous la même intelligence, il paraît équitable qu’elle soit partagée par tous. Ce qui est affligeant, c’est que les articles ne soient pas signés, qu’ils soient contrôlés par des « relecteurs » que nous ne contrôlons pas nous-mêmes. Je ne connaîtrai donc jamais la personne qui m’instruit. Devant mon écran, je suis comme devant une cloison, un mur, je suis enfermé dans mon asile de solitude, réduit à ma seule opinion. Si je me trompe, c’est tant pis pour moi. Si huit milliards d’internautes se trompent ensemble, c’est tant pis pour l’humanité.

       Quand nous achetons des produits, dans le commerce, nous vérifions la marque, l’origine, nous préférons les noms reconnaissables : Yves Saint-Laurent, Siemens, Moët & Chandon. Il ne viendrait à l’idée de personne d’acheter une voiture sans marque, anonyme. Les « produits » de la pensée sont, eux, interdits de « label ».

       Le « bouillon de culture » des machines « pensantes » n’a rien à voir avec la culture, il ressemble plutôt à une soupe de micro-organismes vaguement indigestes baignant dans une mixture informe...

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Les émigrés

     

    Où se « fabrique » le monde de demain ? 

     

         Noyés dans la Méditerranée :

         Combien de talents disparus à jamais ?

         Combien de promesses non tenues ?

         Combien de jeunes gens perdus par leur rêve fervent ?

         De quoi privent-ils l’Europe vieillissante ?

         Qu’amputent-ils à leur pays de naissance ?

         Quel mal font-ils à leurs parents ?

         Combien de désirs utiles gaspillés ? 

     

    « Les immigrés se retrouvent aussi dans des quartiers où l’on est solidaire, où l’on a des échanges fructueux, où l’on partage et s’entraide. Il s’y instaure une vie collective, sans frontière culturelle ou religieuse. Il existe alors un véritable brassage social et culturel et même, avec des mariages mixtes, un mélange enrichissant, entre les diversités. » 

    Pierre Alain Lemaître, Dépasser les antagonismes interculturels, L’Harmattan, 2020.

     

       Ces sociétés naissantes, nous ne les écoutons même pas, nous ne les regardons pas. Autant de flambeaux allumés et aussitôt éteints.

     

    La Goutte d'Or

      

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire