• Éducation  

     

     

     

    Quel jugement ?

     

    Si l’on suit les consignes des spécialistes de la science de l’éducation, aucune appréciation négative ne devrait jamais être rédigée, ni sur les bulletins, ni sur les devoirs des élèves. « Nul », « aucun travail », « vous n’avez rien compris… » sont à l’Index. L’expression « peut mieux faire » elle-même est à bannir, parce qu’elle a une connotation négative (supposez que vous traumatisiez un enfant à cause d’une « connotation » !). La note zéro est évidemment censurée, trop infamante, en particulier si l’élève n’a pas exécuté la tâche prescrite. Quand l’élève n’aura pas fait son travail, ne le punissez pas, discutez avec lui, essayez de comprendre et d’analyser avec lui les « raisons » pour lesquelles il n’a pas fait son travail (il est bien entendu exclu d’imaginer ou seulement de soupçonner qu’il soit tout bêtement paresseux). Devant l’échec de l’élève, pas de sanction. Commencez par vous poser des questions sur vos méthodes, offrez votre aide psychologique et votre soutien pédagogique. Puisque l’élève n’a pas accompli sa tâche, c’est que son enseignant a échoué à lui en montrer l’intérêt et la nécessité. Faites appel à son « sens des responsabilités », parlez-lui de son avenir qui est entre ses mains, sachez l’amener à prendre en compte « son projet », ses « objectifs ». Comme dans les grandes surfaces, l’important c’est de po-si-ti-ver ! Il est clair qu’à ce petit jeu, les élèves ont vite assimilé l’avantage qu’ils peuvent tirer de ce droit béni.   

       Jusqu’à un certain point, cependant. Les enfants ne sont pas longtemps dupes de la lâcheté de leurs maîtres et ils n’aiment pas qu’on réponde à leurs manquements par de la démagogie doucereuse, cela en humilie plus d’un. Les enfants ne craignent pas le jugement des adultes. Ils en ont besoin. Ils le réclament. Le jugement est constitutif de leur personnalité, il fait partie intégrante de l’éducation. Ce que les enfants ne supportent pas, c’est l’injustice. Cela n’est quand même pas la même chose.

     

    Extraits de La Génération virtuelle.

     

     

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  • Shakespeare 

     

     

     

     

    Politique

     

    POLONIUS

    Your bait of falsehood takes this carp of truth ;

    And thus do we of wisdom and of reach,

    With windlaces, and with assays of bias,

    By indirections find directions out.

     

    L’appât du mensonge permet d’attraper la carpe de la vérité.

    Et c’est ainsi que nous autres hommes de sagesse et de pouvoir,

    En tricotant le vent et par manœuvres détournées,

    Indirectement nous trouvons la bonne direction.

     

    Hamlet, act II, sc. 1, l. 63-66. 

     

     

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  • Portfolio 

     

    Passion de lire 

     

    Se découvrir soi-même dans un autre.

     

    Se découvrir pluriel dans beaucoup d’autres.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • État de la conscience

     

     

     

     

     

     

    À l’assaut du Royaume

     

    Le « Royaume de Dieu » est celui de la paix, de la réconciliation, de l’entente entre les hommes. Certains l’appellent utopie, d’autres « grand soir », d’autres encore l’appellent chimère. Ils l’ont placé très loin devant eux. Ils s’imaginent parfois qu’ils l’ont inventé et ils en sont fiers. Ils ont juste oublié que ça fait 2000 ans qu’on en parle.

     

                        « Le Royaume de Dieu est annoncé, et tous

                        s’efforcent d’y entrer par la violence. »

                                                                                                Luc, 16, 16.

     

    Contradiction fatale !

     

     

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  •  Hommage

     

     

     

         Elle avait des yeux, des yeux d’opale

     

         Qui m’ fascinait, qui m’ fascinait.

     

     

     

     

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