• État de la personne 

     

     

    Présence de l’humain

     

    Ce tableau d’Henri Moret (1856-1913) s’intitule Rochers au bord de l’Aven. Moret est l’un des représentants de « l’École de Pont-Aven ». Sur cette toile, il a rendu l’impression produite par la nature minérale et végétale de la Bretagne Sud. Au milieu du tableau, il a représenté un petit garçon qui regarde l’Aven. La présence du garçon change tout. Retirez le personnage et le tableau devient banal. Sa seule présence rend le tableau vivant, il n’est plus une nature morte, aussi chatoyante soit-elle, il est une scène de vie.

       « Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? », s’interrogeait Lamartine. Eh non, ils n’ont que l’âme qu’on leur prête. Seuls les humains ont une âme.

       François Truffaut racontait que si vous filmez les pyramides d’Égypte, vous faites un documentaire. Placez deux amants devant les pyramides. Ils se disputent, ils se réconcilient, ils finissent par s’embrasser. Et les pyramides deviennent sublimes...

       Présence irremplaçable de l’humain !

     

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  • Parution : mon dernier essai

     

     

    ET WILLIAM DEVINT SHAKESPEARE

     

    Ma proposition, dans le prolongement de mes précédents travaux sur Les Sonnets, repose sur l’idée que la transformation de Shakespeare au cours de sa carrière n’est pas le fruit du hasard mais celui de l’expérience, de son expérience unique. Je pose l’hypothèse que cette expérience décisive est inscrite dans Les Sonnets. Au-delà de leur rédaction, Shakespeare se libère peu à peu des contraintes imitatives et affirme sa singularité. L’analyse croisée des Sonnets et des pièces de théâtre sont une clé qui permet d’ouvrir les portes à peine closes de toute l’œuvre.

       Mon essai ne s’adresse pas en priorité aux « spécialistes ». J’espère intéresser tout amateur de Shakespeare qui veut en savoir plus sur cet illustre inconnu. En soulevant une partie du voile sur les mystères qui entourent encore la vie et l’œuvre du Barde, j’interroge sa production pour savoir ce que Shakespeare dit de lui-même. Mon essai est une sorte de portrait-robot du plus grand dramaturge et poète de langue anglaise.

     

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  • Parution

     

     

     

     

     

    Après trois précédents ouvrages – Le Maître des désirs, La Génération virtuelle et Et mon tout est un homme –, je viens d’achever un nouvel essai qui complète et approfondit ma recherche dans le domaine de l’éducation.

     

    Son titre : L’alter de mon ego, Empathie, mimétisme et éducation.

     

    Il est publié aux éditions de L’Harmattan.

     

    L’empathie n’est pas un concept nouveau, ni une mode, c’est une caractéristique normale du fonctionnement du cerveau, mise en lumière dans les années 1990 par la découverte des neurones miroirs. Assez proche de mes recherches sur le mimétisme et l’éducation, je peux dire que j’ai « pratiqué » l’empathie pendant près de 40 ans. Le présent essai récapitule mon expérience originale, il fait le point sur les apports de l’empathie dans l’éducation et ouvre, je l’espère, de nouvelles perspectives qui entraînent l’École sur les chemins inédits du XXIe siècle.

     

    Disponible directement sur le site de L’Harmattan en version papier et en version numérique :

     

    http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=58265

     

    Vous pouvez également me le commander pour dédicace, contre un chèque de 17,50 € à mon adresse :

     

    Joël HILLION

    13 rue de Sèvres

    91540 MENNECY

     

     

     

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  • Mon nouveau roman 

     

     

     

     

     

     

    Quand il débarque à Dakar pour la première fois, François La Marck ne connaît de l’Afrique que ce qu’il en a rêvé. Il part travailler à Saint-Louis comme anesthésiste, au début des années soixante, au lendemain des « indépendances ». L’expérience qu’il va traverser lui fera découvrir un continent au-delà de toutes ses attentes. Il s’attachera à des personnes uniques, aux personnalités singulières. Il connaîtra la passion autant que les souffrances. Il en sortira métamorphosé.

     

    *

     

    Bien que j’aie largement puisé dans mon expérience au Sénégal, où j’ai enseigné pendant quatre ans au Prytanée Militaire de Saint-Louis dans les années 70, mon roman est d’abord une fiction, une pure fiction. Les événements sont imaginaires, autant que les personnages, même si les rencontres que mon héros est amené à faire, sa découverte étonnée de l’Afrique, ses émotions, les liens qu’il noue et la transformation qu’il connaît à travers son aventure singulière sont inspirés par mes souvenirs toujours vifs du Sénégal.

       Comme mon personnage principal, jeune et innocent, j’étais parti pour donner le meilleur de moi-même, et je suis revenu en ayant reçu infiniment plus que ce que j’avais donné. Mon roman, je l’espère, manifeste toute ma gratitude envers un pays, un continent, que j’ai adorés et où je compte encore d’excellents amis.

     

    *

      Pour commander le livre, cliquer sur le lien : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=54110

     

     

     

     

     

     

     

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  • Parution

     

     

     

    Les Sonnets en version audio 

     

    Je viens d’achever l’enregistrement des 154 sonnets de Shakespeare, dans ma traduction originale. L’édition se présente sous forme d’une double CD audio vendu au prix de 16 €. Vous pouvez passer commande en cliquant sur Contact en haut à gauche de cette page et en me laissant vos coordonnées. Merci.

     

     

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