• Que reste-t-il de l’enfance ?

     

     

    L’enfant et le robot

     

    Portant le joli nom d’iPal, ce nouveau « robot éducatif » est présenté par ses concepteurs comme le « compagnon idéal du petit enfant ». Haut comme un enfant de cinq ans, il se déplace, il a des yeux mobiles, il est orné d’un liseré rose ou bleu pour faire genré, il communique à distance avec les parents qui n’ont plus à s’occuper de leur enfant. Quel soulagement ! « iPal » peut tenir une conversation simple, il peut esquisser quelques pas de danse. Pour les ingénieurs ingénieux qui l’ont mis au point, il est « adorable ».

       Sachant, depuis Aristote, que l’enfant apprend par imitation, qu’est-ce que cette imitation d’enfant peut bien « apprendre » à un enfant ? Tout simplement à se comporter comme un robot. Ici se réalise le rêve chinois (mais pas que) d’une population strictement robotisée, formée (formatée) dès le berceau à appliquer, sans discuter, les algorithmes conçus par des « autorités supérieures ». L’apprentissage facilité par ce robot gentil se fera dans la douceur.

       Jusqu’à quel degré de déshumanisation les Frankenstein de l’intelligence artificielle pousseront-ils leur « intelligence » ? « Singulière limitation de la condition humaine qui lui rend impossible de sortir de l’humain », se rassurait Albert Camus (Carnets, 1940). Et si nous allions, finalement, sortir quand même de l’humain ?

       Mais peut-être le pire n’est-il pas sûr. Il est probable que les enfants joueront avec « iPad » comme ils jouent avec leur nounours. La seule différence est que le robot coûte entre 1 200 et 1 800 euros ! Derrière le jouet, cherchez le financier.

     

    « »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :