• La Règle d’or 

     

     

    Comme toi-même

     

    L’unique commandement laissé par Jésus est « Aime ton prochain comme toi-même. » Comment comprendre « comme » ? Signifie-t-il « autant » (like en anglais) ou « en tant que » (as) ? Je penche pour « en tant que ». Jésus bouleverse la célèbre sentence de Socrate et déclare : « Reconnais-toi toi-même dans l’Autre. » L’Autre est plus que mon image, il est ma représentation, mon « presque moi-même ». Et si je ne me reconnais pas en lui, par exemple parce que c’est un méchant, raison de plus pour chercher la ressemblance. Françoise Dolto, avec ses mots de psychanalyste (L’Évangile au risque de la psychanalyse, II), disait : « Aimer son ennemi, c’est aimer celui qui est support de ce que je refoule le plus en moi et que je ne veux pas reconnaître en moi. » En somme, aimer son ennemi est la plus belle façon d’aimer son prochain comme soi-même. L’amour de l’ennemi est ce moment où Je rencontre l’Autre que Je ne veut pas être. C’est une vérité proprement insupportable.

       Dit autrement : « Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous-mêmes, faites-le pour eux » (Matthieu 7, 12 et Luc 6, 31). Faites-vous du bien en faisant du bien à l’Autre.

       Ou encore, comme le dit Paul Ricœur (Soi-même comme un autre) : « L’autre (le prochain) est celui à qui je demande ‘‘Aime-moi’’. »

     

    « »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :