• De l’enfance 

     

     

    Un « être-vers »

     

    L’être humain est un « être-vers », pas seulement un « être-là » comme l’a présenté la philosophie moderne et la phénoménologie. Cet « être-vers » qu’est l’enfant est éminemment une personne. Il ne demande qu’à advenir. L’enfant est un être voué.

       Le maître d’école n’a pas à se soucier de savoir en quoi son élève est doué, mais à quoi il est voué.

       Cet « être-vers » qu’est l’enfant est l’idéal même de cet « être-plus » que nous aspirons tous à devenir, ou plutôt que nous rêvons d’advenir.  L’Enfance, c’est la promesse mêlée au désir, comme l’Éternité, « c’est la mer mêlée ─ au soleil » disait Arthur Rimbaud… Quelle responsabilité pour les enseigneurs ! Quelle exigence aussi ! Être à la hauteur de l’enfant, c’est vivre toujours avec plus grand que soi.

     

    Extraits de mon essai Et mon tout est un homme.

     

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