-
Shakespeare
Ben Jonson (1572-1637)
William Shakespeare et Ben Jonson
Un spécialiste de Shakespeare, le Dr Darren Freebury-Jones, vient de découvrir des correspondances étonnantes entre certaines pièces de Ben Jonson et des répliques trouvées dans Othello, Hamlet et La Nuit des rois*. Le rapprochement des textes est significatif.
Nous savons que Ben Jonson et Shakespeare se connaissaient, et sans doute ont-ils cultivé une certaine amitié. Dr Freebury-Jones imagine que Shakespeare aurait joué dans Every Man in His Humour en 1598 et se serait souvenu de son texte pour le réutiliser dans ses propres productions.
Nous n’avons pas beaucoup de preuves que Shakespeare ait jamais été comédien, même dans ses propres pièces. Mais pourquoi pas ? Il me paraît plus vraisemblable de penser que Shakespeare se souvenait parfaitement d’une pièce qu’il avait entendue, même cinq ans auparavant, et pouvait la « réciter » quelques années plus tard. Il possédait une mémoire prodigieuse. Quand j’ai étudié son œuvre en entier, pour les besoins de mes recherches, j’ai découvert à quel point tout y était cohérent, tout renvoie à tout, la maîtrise de la matière est absolue. Même les Sonnets, rédigés sur plusieurs années, forment un tout parfait, les derniers étant en écho avec les premiers.
L’immense culture de cet homme autodidacte est le fruit d’une lecture assidue, continue, méthodique, et d’une mémoire toujours disponible. Il pouvait réciter, à tout instant, ce qu’il avait lu une fois. Shakespeare avait tout d’un « Asperger surdoué », mais le terme n’existait pas à l’époque.
* The Guardian, 7 April 2024.
-
Commentaires