• Réciprocité

     

    Le partage plutôt que l’échange

     

    Selon la théorie du sociologue Marcel Mauss, toutes les économies, voire toutes les relations sociales, ou simplement humaines, sont liées  à l'échange, ce qu’il appelle « le don et le contre-don ». On peut opposer à cette thèse l’amour du prochain qui est inconditionnel

       On trouve bien, dans la doxa chrétienne, la notion de rétribution, du genre « cela vous sera rendu en centuple », mais ce n'est pas, je crois, ce que Jésus dit, même quand il parle de notre place à côté du Père. Nous ne sommes pas appelés à aimer notre prochain parce qu'il y a un bonus au bout... Il faut se rappeler ici la parabole de « l’ouvrier de la onzième heure » payé à l’égal de celui de la première heure (Matthieu 20, 1-16). Jésus casse complètement la notion d’équité qui n’est, en définitive, qu’un dérivatif de la loi du Talion, « œil pour œil », « tant pour tant ». 

       Le seul parallèle que fait Jésus, la seule symétrie que l’on trouve dans ses propos, c'est « tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Cela ne correspond pas à un système de don-contre-don mais à une identification de Moi à l’Autre. Il n’y a pas échange entre nous, mais partage total. La nuance est mieux que marginale !

     

    « »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :