• Sacrifice civilisationnel 

     

     

    Mozart assassiné

     

    Parmi les Juifs exterminés par les nazis il y a quatre-vingts ans, avec les Tziganes et les homosexuels, parmi les victimes des Khmers rouges, et les millions de victimes des Chinois communistes, parmi les émigrés rejetés à la mer par milliers aujourd’hui, combien de génies ont disparu, ou disparaissent ? Génies mathématiques, musiciens hors pair, artistes et créateurs indispensables au progrès de notre humanité. L’estimation est évidemment impossible, et pourtant le fait est incontournable.

       De quoi l’Europe se prive-t-elle quand elle ferme ses frontières aux migrants ? Comment les conservateurs, réactionnaires, archaïques, comptent-ils jouir de leur reproduction endogène ? Comment les « modérés » préconisent-ils une émigration « maîtrisée », ne voulant retenir que les médecins et les scientifiques déjà diplômés et refusent-ils les autres ? Qui sait reconnaître un génie d’une simple « bouche à nourrir » ?

       Je ne nie pas, en voyant l’exemple de Mayotte, que nous ne sommes pas à l’abri d’abus de chantage victimaire de la part des « économiquement faibles ». Comme pour à peu près tout ce qui se passe sur la planète, nous sommes entièrement responsables de ce qui advient, du réchauffement climatique aux débordements migratoires. On ne peut pas, effrontément, ne rien décider pour le climat et tout interdire pour les migrants.

       Le XXIème siècle est celui des choix fatals. Et ceux que nous n’aurons pas faits seront encore plus lourds de conséquences que ceux que nous aurons faits.

     

    « »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :