• I.A. 

     

     

    Un « bouillon de culture »

     

    Qu’est-ce que Chat GPT ? Une collection de citations sans guillemets. C’est un salmigondis de pensées ressassées, un minestrone de banalités et de conventions. C’est « l’expression » d’une opinion statistique. Ne cherchez pas une idée originale. Si elle a jamais percé, elle a déjà été effacée.

       Déjà Wikipédia avait été conçu, en 2001, à partir de la contribution d’anonymes, selon le principe que « le savoir appartient à tout le monde ». Comme nous possédons, a priori, tous la même intelligence, il paraît équitable qu’elle soit partagée par tous. Ce qui est affligeant, c’est que les articles ne soient pas signés, qu’ils soient contrôlés par des « relecteurs » que nous ne contrôlons pas nous-mêmes. Je ne connaîtrai donc jamais la personne qui m’instruit. Devant mon écran, je suis comme devant une cloison, un mur, je suis enfermé dans mon asile de solitude, réduit à ma seule opinion. Si je me trompe, c’est tant pis pour moi. Si huit milliards d’internautes se trompent ensemble, c’est tant pis pour l’humanité.

       Quand nous achetons des produits, dans le commerce, nous vérifions la marque, l’origine, nous préférons les noms reconnaissables : Yves Saint-Laurent, Siemens, Moët & Chandon. Il ne viendrait à l’idée de personne d’acheter une voiture sans marque, anonyme. Les « produits » de la pensée sont, eux, interdits de « label ».

       Le « bouillon de culture » des machines « pensantes » n’a rien à voir avec la culture, il ressemble plutôt à une soupe de micro-organismes vaguement indigestes baignant dans une mixture informe...

     

    « »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :