• La tyrannie parfaite

     

     

    Le Document numéro 9

     

    Élaboré en juillet 2012 par Xi Jinping, avant sa prise de pouvoir absolu sur la Chine, ce document dresse la liste des « sept périls » ou sept sujets qu'on ne discute pas. Le nombre de sept a été choisi par pure superstition. Ces « périls » qui menaceraient la suprématie du Parti communiste sont, respectivement :

         1. Les valeurs universelles ;

         2. La liberté de la presse ;

         3. La société civile ;

         4. Les droits civiques ;

         5. Les erreurs historiques du Parti communiste chinois ;

         6. Le capitalisme de connivence au sein du pouvoir ;

         7. L’indépendance de la justice. 

       Il s’agit là du parfait petit bréviaire du dictateur. Xi l’a-t-il directement emprunté à George Orwell ? Il ressemble, presque mot pour mot, aux « principes » du Grand Frère O’Brien dans 1984. Pour O’Brien, « Le vrai pouvoir, c’est le pouvoir sur les esprits ». En concevant son roman, Orwell n’avait pour modèles que Staline et Hitler. Il avait bien mesuré l’usage que ces dictateurs avaient fait du cinéma et de la radio pour leur propagande. Comment aurait-il réagi devant Internet, les réseaux sociaux, la surpuissance des médias ? Qu’aurait-il pensé de la moutonnerie bêlante des aliénés du Web ? Dans les dictatures officielles, les sujets sont prisonniers d’un système qu’ils n’ont pas choisi. Dans les régimes encore vaguement libéraux, les citoyens ne se comportent pas mieux. Ils sont pires que soumis, ils en redemandent...

       Que ferait Winston Smith aujourd’hui ? Que reste-t-il de l’intelligence, seule ressource d’une résistance subversive ? On parle de « devoir de mémoire », de « devoir de réserve », etc. Le premier des devoirs n’est-il pas un devoir d’intelligence ?

     

    « »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :