• Mimétisme violent

     

     

    L’esprit sportif

    par George Orwell 

    Je suis toujours effaré quand j’entends dire que le sport engendre la bonne entente entre les nations, et que si tous les gens ordinaires de la planète pouvaient se rencontrer sur un terrain de football ou de cricket, ils n’auraient aucune envie de se confronter sur un champ de bataille. Même si l’on ignorait certains exemples concrets (comme les Jeux Olympiques de 1936) qui montrent que les compétitions sportives conduisent à des orgies de haine, on pourrait le déduire des principes généraux. À peu près tous les sports pratiqués aujourd’hui sont concurrentiels. On joue pour gagner, et le jeu n’a pas beaucoup de valeur si on ne fait pas le maximum pour gagner.

       À un niveau international, le sport ressemble franchement à la guerre. Mais ce qui est significatif, ce n’est pas le comportement des joueurs, c’est l’attitude des spectateurs  et derrière les spectateurs, celui des nations qui sont poussées à la furie pour ces absurdes compétitions, et qui croient sérieusement (au moins, sur de brefs laps de temps) que courir, sauter et taper dans un ballon sont des mises à l’épreuve de la vertu nationale.

       Dès que des sentiments violents de rivalité apparaissent, la notion de jeu et de règles disparaît complètement. Les gens veulent voir un côté au pinacle et l’autre côté humilié, et ils oublient que la victoire obtenue en trichant, ou sous la pression de la foule, n’a aucun sens. Même quand les spectateurs n’interviennent pas physiquement, ils essaient d’influencer le match en encourageant bruyamment leur bord et en exaspérant les joueurs adverses sous des huées et des insultes. Le sport sérieux n’a rien à voir avec le fair play. Il est l’otage de la haine, de la jalousie, de la vantardise, du mépris de toutes les règles et du plaisir sadique d’assister à un spectacle violent : en d’autres termes, c’est la guerre sans les armes à feu.  

    The Sporting Spirit ,Tribune, December 1945.

     

    « »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :