• Échos

     

    Concordance des temps

     

     

     

    Renaissance

     

     

     

    Aujourd’hui

     

     

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  • Shakespeare

     

     

     My Own Private Idaho

     

     

    Toucher le fond

     

    Edgar.                            The worst is not,

    So long as we can say, ‘This is the worst.’


    Edgar. –            On n’a pas touché le fond

    Tant qu’on peut dire : « J’ai touché le fond ! »

     

     

                                                    King Lear, Act IV Scene I, 27-28.

     

     

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  • L’universel

     

     

     

    CPI

     

    Les principes de « crime contre l’humanité » et de « génocide » sont entrés en vigueur pour la première fois au Procès de Nuremberg – du 2 novembre 1945 au 1er octobre 1946 –, procès qui amenait à comparaître les responsables nazis qui avaient pu être faits prisonniers. Ces droits nouveaux qui passent au-dessus des États souverains ont longtemps été contestés – ils le sont encore – par les partisans de nations qui ne veulent rien céder sur ce qui touche à leur autonomie et à leur pouvoir. Y compris le « droit » d’exterminer leurs propres habitants…

       Ces notions capitales sont, dans une large mesure, le fruit des travaux de Hersch Lauterpacht et Raphael Lemkin*, deux juristes polonais qui se sont battus depuis avant la Seconde Guerre mondiale pour imposer ce principe supranational. Sous leur influence, les accusations de « crime contre l’humanité » et de « génocide » ont bien été prises en compte par les douze procureurs anglais, américains, russes et français qui présidaient au Procès de Nuremberg.

       Après le bel idéalisme des lendemains de guerre, hélas, la notion de supranationalité a reculé dramatiquement. L’ONU a de moins en moins de pouvoir. Les États se réfugient derrière leurs frontières (Brexit et autres ‘America First ’), les murs entre pays se dressent comme des châteaux forts moyenâgeux (au Texas, en Israël), et la Cour Pénale Internationale a du souci à se faire… Le grand rêve mondialiste de l’après-guerre bat de l’aile comme la colombe de la paix. La mondialisation n’est que marchande et c’est la plus bête, la plus injuste des mondialisations.

       Pour la honte, rappelons quelques-uns des pays (et non des moindres) qui n’ont jamais signé la Charte de la CPI : l’Algérie, la Chine, les Émirats arabes unis, les États-Unis, l’Inde, l’Irak, l’Iran, Israël, le Pakistan, la Russie, la Syrie, la Turquie, le Vatican, le Viet Nam…

     

     

    * Lire le livre de Philippe SANDS, Retour à Lemberg, Albin Michel, 2017.

     

     

     

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  • Poésie

     

     

     

     

     

    Saint-John Perse

     

    Portes ouvertes sur les sables, portes ouvertes sur l’exil,
    Les clés aux gens du phare, et l’astre roué vif sur la pierre du seuil :
    Mon hôte, laissez-moi votre maison de verre sur les sables…
    L’été de gypse aiguise ses fers de lance dans nos plaies,
    J’élis un lieu flagrant et nul comme l’ossuaire des saisons,
    Et, sur toutes grèves de ce monde, l’esprit du dieu fumant déserte sa couche d’amiante.

    Exil, I

     

     

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  • Éducation

     

     

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     Drôle de genre

     

    Les pourfendeurs de la « théorie du genre » ne font souvent que la renforcer : ils luttentY contre ce qu’ils considèrent ne pas exister ! Si le sexe « que l’on a » était « naturellement » celui que vous a donné la nature, quel risque y aurait-il à offrir un camion à une petite fille, ou une poupée à un petit garçon ? Les enfants ne devraient même pas y jeter un œil. Ils devraient logiquement s’en détourner, la nature ne les ayant pas programmés pour « ça » ! Mais, au grand dam des pourfendeurs susnommés, cela ne leur est pas naturel. Et ce comportement espéré est si peu naturel que l’éducationYY doit se charger de leur apprendre à se moquer des jouets de l’autre sexe, sinon, en se trompant de jouet, les enfants risqueraient de se tromper « naturellement » de sexe. Pour nous identifier au genre auquel on est censé appartenir, nous avons besoin d’un modèle. Combien de fois est-il répété à la fille qu’elle doit se comporter comme une filleYYY, et au garçon qu’il faut qu’il « se montre » un vrai garçon !

       Arrivés à la Grande École, l’affaire est en principe conclue, la guerre des sexes étant bien en place. Ouf ! Mais il y a des exceptions récalcitrantes, quand par exemple un garçon (ou une fille) ne « choisit » pas le bon côté de la cour de récréation. Hélas, il est trop tard. La détermination sexuelle se fait entre 3 et 4 ans. Cinq ou dix ans plus tard, quand les parents comprennent que leur petit garçon ne sera pas un Rambo ou que leur petite fille n’a pas envie d’être Cendrillon, ils s’interrogent : forcément hétérosexuels, comment ont-il échoué dans leur rôle de modèle ? En fait, ils n’ont pas échoué, simplement l’enfant a « choisi », sans le faire exprès, l’autre sexe comme modèle. Tout cela relève du mimétisme le plus élémentaire.

       Cette « confusion » est assimilée à une indifférenciationYYYY. Que le garçon soit le double de la fille, et réciproquement, cela paraît insupportable, même pour des adultes responsables qui revendiquent « l’égalité des droits ». Passe pour « les droits », mais pas pour les habits, pas pour « l’image », pas pour la sexualité !

     

     

    Y Drôle d’idée de « lutter » contre une théorie. Au mieux, on peut démontrer qu’elle est erronée, mais lui faire la guerre… ?

    YY L’éducation, c’est un peu l’école, beaucoup la famille, énormément l’environnement social, les médias, la télévision, la publicité, les tweets et la « pression des pairs ». La « lutte » risque d’être longue et difficile.

    YYY  En général, l’injonction est à la forme négative : « Une fille, ça ne doit pas… »

    YYYY  Le mot « indifférenciation » est évidemment à classer dans la liste des gros mots.

     

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