• James Joyce

     

     

     

    Jongler avec  les chiffres

     

    « On fait tout ce qu’on veut en jonglant avec les chiffres.  On découvre que toujours ceci égale cela. »

                                                                             Ulysse, 1922.

     

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  • Éducation 

     

     

    L’égalitarisme ennemi de l’égalité

     

    La grande calamité de notre enseignement français, c’est son idéologie égalitariste. Depuis la réforme Haby (1975), elle paralyse le système en paralysant d’abord les esprits. Le but, très noble, a toujours été de parvenir à une société égalitaire, en tout cas une société où les droits de chacun valent les droits de tous. Mais pour parvenir à cet idéal (cette utopie), les enseignants, les inspecteurs, les parents, les ministres successifs, n’ont eu de cesse d’exiger légalité dans la classe, tout de suite et maintenant. Il n’est pas question d’imposer à tous ce que quelques-uns ne savent pas faire. Vous risquez de « stigmatiser » les malheureux mis en échec.

       En ayant ainsi confondu la fin (la belle égalité citoyenne) et les moyens (une seule tête dans la classe, une tête basse de préférence à une tête bien pleine), en fait d’égalité, on n’a obtenu qu’un nivellement : tous les élèves sont effectivement traités pareillement. Par la force naturelle des choses, ce nivellement ne pouvait se faire que par le bas.

       Tout le discours sur « la mixité sociale », les « parcours personnalisés » et autres doctrines pédagogiques n’ont eu d’autre fin que de dissimuler une honte inavouable : la baisse de niveau a été voulue, planifiée, mise en œuvre systématiquement.

       Face au redoublement, par exemple, on ne se demande pas si et comment il peut être utile. Je suis moi-même un exemple de « redoublement réussi ». J’ai redoublé ma 7ème avant l’entrée au lycée. Ma première 7ème avait été une catastrophe. Mon instituteur, Monsieur Lamarque, m’a remis en selle, il m’a sauvé d’une déscolarisation qui me guettait à l’âge de neuf ans.

       Aujourd’hui, la « question du redoublement » ne se pose pas en terme pédagogique, ni psychologique (l’enfant qui passe dans la classe supérieure a-t-il la maturité suffisante ?), elle se pose en terme idéologique.

     

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  • Unité de l’espèce 

     

    La science est universelle

     

    Si les savants des différentes nations n’avaient pas partagé leurs connaissances depuis deux siècles, chacun derrière ses frontières, ses « droits » et ses brevets, nous n’aurions sans doute pas dépassé la machine à vapeur et les moulins à eau. Sans que cela fasse de tapage, les scientifiques d’Europe, d’Asie aussi bien que d’Amérique échangent leurs découvertes, se critiquent mutuellement, rivalisent un peu aussi, et finalement reconnaissent les découvertes et les avancées réalisées à travers le monde. Ils ne sont pas tous couronnés par un prix Nobel, et d’ailleurs, les prix Nobel sont de moins en moins individuels mais plutôt attribués à des équipes, souvent plurinationales. 

       Le dernier exemple en date — et il est merveilleux —, c’est la mise au point en un temps record du vaccin anti-covid 19. À partir des premières intuitions sur l’ARN messager d’un couple de Turcs travaillant en Allemagne, le vaccin a pu être rapidement mis au point aux États-Unis, puis dupliqué et distribué sur toute la planète.

     

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  • Récit du désir 

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           « Lire, c’est désirer l’œuvre, c’est vouloir être l’œuvre. » 

                                                                Roland Barthes

     

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  • Inclusif, pour quoi faire ?

     

     

     

        Une individue, un person. Et après ?

     

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