• Réédition

     

     

    Mon troisième essai sur l’éducation

     

     

    ET MON TOUT EST UN HOMME

     

     

    L’éducation a toujours été placée au cœur de la civilisation ─ comme si d’elle dépendait la survie du groupe. Elle concerne «  la transmission de notre humanité de génération en génération », elle est liée au processus d’hominisation. Parce qu’elle est « globale », elle implique toutes les institutions. La rivalité est grande entre, d’une part, la famille et l’école, et d’autre part, les décideurs économiques, les tenants du pouvoir politique, les marchands médiatiques. Aujourd’hui plus que jamais, l’enjeu est collectif, universel.

       Cependant, le « travail » d’éducation est un acte qui engage toujours des personnes uniques, dans une relation exclusive entre l’éducateur et l’éduqué. Apprendre, c’est se lier.  Toute perte de lien humain nuit à la transmission. L’éducation n’est la propriété de personne, ni celle de l’éducateur ni celle de l’apprenant, elle est ce qui se passe entre eux deux, elle est le relais, elle est un passage.

       Concentrer tous ses efforts sur les programmes, les méthodes, les technologies, nous distrait souvent de l’essentiel : que se passe-t-il vraiment entre celui qui éduque et celui qui est éduqué, que passe-t-il de l’un à l’autre ? C’est cette pédagogie du lien qui a retenu toute ma réflexion ─ après avoir absorbé toute mon énergie pendant près de 40 années d’enseignement... Ainsi ai-je éprouvé d’abord, et compris ensuite, que l’éducation est bien autre chose que la « transmission de savoirs », c’est une affaire de conscience et une aventure du cœur. 

       C’est cette révélation, difficile et magnifique, que je vous invite à partager avec moi.

                                                                                           

     

        ISBN : 978-2-9542310-3-7       20 €

     

     

    commande directe : 13 rue de Sèvres

                                     91540 MENNECY

    contre un chèque à mon ordre (prix franco de port)

     

     

     

     

    « »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :