• Éducation 

     

    École injuste

     

    De réformes en réformes, toutes promulguées, depuis 50 ans, dans le souci de « valoriser » les élèves et de lutter « contre l’échec scolaire », nous n’avons pas réussi à promouvoir les valeurs authentiques, à distinguer les méritants et à révéler les talents. Depuis des décennies, les « intellectuels de gauche » ont convaincu tout le monde qu’il fallait être gentil avec les défavorisés. Ils se sont persuadés qu’il fallait amener les enfants des pauvres au niveau du standard des riches. Et mimétiquement, ils ont élevé les enfants des classes populaires comme des petits bourgeois. Ils ont transposé le modèle bourgeois d’éducation, où la culture est une activité qui s’exerce comme une récréation, pour satisfaire une curiosité « naturelle », elle est un luxe intellectuel qui accompagne le confort matériel. Pour les gens aisés, l’école n’est finalement qu’un complément de la culture déjà présente à la maison. Au lieu d’imposer l’apprentissage des fondamentaux, les « nouveaux pédagogues » ont développé pour tous l’esprit critique, sur le modèle de la conversation de salon.

       Le résultat est évidemment calamiteux. Ils n’ont pas réussi à transformer les petits pauvres en petits bourgeois. Les enfants des classes moyennes et supérieures ont tiré leur épingle du jeu et les 10 à 15% d’enfants sans diplôme, sans qualification, sans avenir, se recrutent toujours dans « les quartiers ». On a donné à sucer aux nécessiteux la crème de la culture, mais on ne leur a pas fourni la nourriture substantielle qui leur aurait permis d’être vraiment à parité avec les gosses de riches.

       Est-ce un crime délibéré ? Peut-être. Il s’agit surtout de la déviance triste d’une idéologie égalitaire, rien d’autre qu’une idéologie. À partir d’une analyse superficielle, et pour se soulager la conscience, on a échafaudé des « solutions » sans consistance. Et tout cela a coûté très cher. Justification supplémentaire : puisqu’on y mettait beaucoup d’argent, on ne pouvait pas se tromper !

       Cela s’appelle du gâchis.

     

     

    « »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :