• Éducation

     

     

    Surexposition à la bêtise

     

    Sean Parker, ex-numéro 2 de Facebook :

    ‘We created a monster’, « Nous avons fabriqué un monstre. »

     

    En septembre 1968 s’est produite une révolution aux conséquences irréversibles : l’introduction de la publicité à la télévision, en France. Les médias sont devenus de gros supermarchés. Les enfants, plus exposés que leurs aînés, ont subi le changement de plein fouet. Les « écrans » sont devenus une espèce d’antécole, qui ressemble à l’école mais qui fonctionne à l’envers de l’école. Les « commerciaux » sont d’étranges pédagogues, sans doute un peu pervers !

       L’enfant, par empathie spontanée, par mimétisme, puise dans les médias les modèles auxquels il se conforme. Mais le « choix » des modèles n’est pas libre. Les médias fonctionnent grâce à l’assujettissement des spectateurs passifs. Les modèles offerts par la machine marchande sont des faux petits « moi » autocentrés ! Héros bidon de la téléréalité, stars débiles, amuseurs rigolards. Ils représentent une cohorte de modèles vides.  

       Dans les jeux vidéo, les modèles ne sont pas plus brillants. On y trouve des personnages virtuels, des fantasmes, des créatures mythiques violentes et écervelées, des demi-dieux archaïques.

       Les enfants en sont littéralement gavés. Pire que cela, ils ne savent plus quoi désirer. C’est ce qui explique la crise du désir que nous connaissons.  L’origine de cette crise du désir est en réalité une crise des modèles. Ce n’est pas tant le temps passé devant les écrans qui est « dangereux » que les programmes aux contenus abrutissants. On accuse globalement « les écrans ». Mais que trouve-t-on dedans ?

       Dans les images que reçoivent les enfants, les adultes ont disparu. Ils ont été remplacés par leurs avatars. Si les modèles sont débiles, ils poussent à la débilité. Faute de modèles solides, fiables, l’empathie passe mal. Le « bon mimétisme » est en panne. Le désir est bloqué. Le système audio-visuel fonctionne comme un narcotique. Les « visionneurs » sont en état de sidération.

     

    

     

    « »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :