• Mon blog

     

     

    Au lecteur bénévole*

     

    Mon blog a été visité plus de 20 000 fois depuis sa création en 2013. Je n’en reviens pas. J’essaie, quotidiennement, d’aborder un thème nouveau, ou les mêmes thèmes de façon renouvelée. Toujours, j’en appelle à l’intelligence. Mes anciens élèves s’en souviennent. L’un d’eux a dit un jour : « Hillion, il croit qu’on est intelligents. » Je n’attendais rien d’autre d’eux – avec leur complicité affectueuse. J’en appelle aussi à la sensibilité, car une intelligence sans cœur est un ordinateur.

       En me concentrant sur Shakespeare, sur la théorie mimétique, la compréhension de nos liens humains, et ce que j’appelle « l’état de la conscience », je sais que je suis exigeant. L’être moins serait se rapprocher trop de la vulgarité. Je suis donc très reconnaissant à mes « lecteurs bénévoles » que la difficulté ne rebute pas.

       La chance que nous avons, c’est de vivre une crise de civilisation, que j’identifie à une « crise du désir » autrement appelée acédie. Nos contemporains voient clairement que beaucoup de nos repères sont obsolètes. C’est tant mieux. Ce que nous appelons encore « nos valeurs » sont presque toutes associées à la violence, au sacrifice. Nous tentons de nous en débarrasser, tant bien que mal. Nous avons, en même temps, un devoir de création, d’invention, d’imagination. Pour cela, nous pouvons compter sur les « nouveaux arrivants » : les enfants, les poètes, les migrants.

       Qui ne voit pas, au bout du bout, une grande lumière est bien à plaindre. Préparons-nous à l’improbable. Et puisque j’adore les citations, remettons-nous en à Hannah Arendt qui disait : « Il n’y a rien de plus fréquent que l’inattendu. » Nous avons un devoir d’espérance ! 

     

    * Hommage à Stendhal.

     

    « »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :