•  Hommage 

     

    Le matricule 78651 au Panthéon

     

    Simone Veil au Panthéon, ce pourrait être encore une forme de glorification des victimes : le « héros » sublimé par son sacrifice, et autre fadaise. Les panthéons sont pleins de morts glorieux.

       Or, justement, avec Simone Veil, l’ordre sacrificiel est inversé. En déposant ses cendres au Panthéon, la nation française, sans le savoir, honore une personne qui a lutté toute sa vie contre la victimisation. Elle n’a survécu à Auschwitz que par sa volonté farouche de n’être pas une victime. Elle ne voulait pas faire cadeau de sa mort aux nazis !

       Toute sa vie a été consacrée à aller contre la victimisation. Son identité n’était pas celle d’une victime, mais celle d’une personne qu’on voulait transformée en victime et qui ne l’a pas voulu. Simone Veil est l’exemple de la résistance au sacrifice, elle n’est jamais tombée dans le ressentiment. C’est pour cela qu’elle est moderne, c’est pour cela qu’elle est grande.

       En ayant transformé Simone Jacob en matricule n° 78651, les nazis cherchaient d’abord à abolir l’humanité de la belle adolescente. Le but des nazis a toujours été de nier la personne humaine. Ils ont failli réussir. Beaucoup après eux s’épuisent à faire la même chose. Mais ils ne réussiront pas davantage que les nazis. Les archaïques rêvent encore de martyre. La grandeur de Simone Veil c’est de n’avoir pas été martyre ! Les cendres du n° 78651 au Panthéon, ce n’est pas la glorification d’une mort édifiante. Ce que Simone Veil a réussi de mieux, c’est de vivre jusqu’à 90 ans, et d’avoir eu trois enfants et douze petits-enfants – contre ceux qui pensaient qu’elle ne méritait pas de dépasser l’âge de l’adolescence. Elle est l’incarnation de la victoire de la vie sur la mort. Et moi, je la trouve admirable.

     

    « »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :