• À l’origine

     

     

    « Il ne suffit pas d’être inutile, encore faut-il être Dieu. » 

    Francis Blanche 

    Anonymat

     

    Ayant créé le monde, Dieu a oublié de signer… Personne n’est trop sûr de qui a fait le coup. Dieu paraît si loin de Sa création. Où s’est-Il retiré ? Il est facile, après coup, de dire qu’Il n’existe pas. Et s’Il existe, pourquoi est-Il si silencieux ?

       Que penser de ceux qui prétendent interpréter « la parole de Dieu » ? Les prophètes de l’Ancien Testament n’ont fait que s’interroger, au cours des siècles, sur ce que Dieu voulait vraiment. Qu’attendait-Il des hommes ? Quand Jésus parle « au nom du Père », il n’est pas loin de parler à Sa place – puisqu’il est Dieu lui-même. Mais en réalité, il renvoie chaque homme à sa propre conscience, à sa responsabilité, et ne prescrit rien d’autre que d’aimer son prochain. Mahomet n’est lui aussi qu’un prophète, mais les musulmans sont persuadés que le Coran, c’est la parole même de Dieu, en direct. Hélas, rien n’est aussi simple et on se perd en conjectures pour comprendre ce que Dieu a bien voulu dire…

       Pourquoi ce retrait de Dieu ? Pourquoi cette modestie de Sa part et Son silence ? N’importe quel artiste qui sait ce qu’il vaut ne manque pas de se faire valoir. L’œuvre étant achevée, il signe. Il faut peut-être conclure que l’œuvre la Création n’est pas achevée justement. Qui l’achèvera ? Poser la question, c’est y répondre.

       Reconnaissons, en attendant, l’avantage que nous tirons de ne pas connaître notre créateur. Héritiers sans père, en quelque sorte, nous n’avons de merci à dire à personne. Nous pouvons nous permettre d’être égoïstes sans arrière-pensée. Mais comme le dit Shakespeare au sonnet 97, un « héritage sans père » n’est « qu’un espoir d’orphelin ». Parfois notre « héritage d’orphelin » est bien lourd à porter. Parce qu’il va bien falloir finir par achever le travail. Et, si possible, l’achever autrement qu’en détruisant la Création. Terrible angoisse.

     

    « »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :