• Acédie

     

     

     

    Proxima b

     

    Envie de vous payer un petit voyage sur Proxima b ? Rien de plus facile. L’exoplanète n’est qu’à 4,2 années-lumière de la terre. Il faut compter quelques années de plus pour vous y rendre, en voyageant à une vitesse nécessairement inférieure à celle de la lumière. Si vous voulez faire plus vite, vous risquez tout simplement de vous désintégrer ! Pour autant, Stephen Hawking, avec quelques autres grands cerveaux, ‘all honorable men’, vous encourage vivement à préparer votre voyage. Il va bien falloir un jour quitter notre planète pourrie pour aller en pourrir d’autres ailleurs… Pensées de savants reconnus et de renommée mondiale, ‘all honorable men’ !

       Quand « le progrès » n’est plus qu’une fuite en avant, comme une panique, on peut douter de sa pertinence. Quand l’humanité est tellement dégoûtée d’elle-même qu’elle ne pense plus qu’à s’échapper, à ignorer les conséquences de ses actes, elle n’est sûrement pas loin de la « phase finale ». Au revoir.

       Il y a un siècle, déjà, Pierre Teilhard de Chardin avait prévenu : « La grande et sécrète préoccupation de l’Homme moderne est beaucoup moins de se disputer la possession du Monde que de trouver le moyen de s’en évader. »

       Avec le projet de « colonisation de l’espace », nous maquillons une lâcheté en une aventure héroïque. Qui peut se laisser prendre par une telle mystification ?

     

    « »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :