• Éducation

     

     

     

    Apprentissage et imitation

     

    « Tout apprentissage se ramène à l’imitation », rappelle René Girard. Apprendre consiste, grâce au mécanisme mimétique, à tenter de s’approprier ce que l’autre possède. Le schéma est aussi simple qu’universel. Celui qui sait me paraît désirable, je désire donc ce qu’il paraît posséder ; je l’imite pour calmer mon désir, j’apprends ainsi ce qu’il sait, j’oublie ensuite la source de mon désir, ce que je garde pour moi est un acquis. La culture, c’est ce qui me reste… quand j’ai oublié tous mes maîtres. En définitive, apprendre sans copier est impossible.

       Cela est vrai, mais cela n’est que la moitié de la vérité. Apprendre ne consiste pas purement et simplement à copier. L’apprentissage est un processus qui se confond avec le désir mimétique, mais c’est le processus, ou le mécanisme, qui est mimétique. Ce qui veut dire que ce n’est pas le savoir qui est seulement désirable, c’est d’abord à celui qui sait que je désire ressembler. L’apprentissage est fondé sur un mouvement affectif, une forme d’amour.

     

    Extrait de L’alter de mon ego, mon dernier essai sur l’éducation.

    Éditions L’Harmattan, 2017.

     

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