• Apocalypse

     

     

     

     

    Et si…

     

    Les neuro-chercheurs qui prédisent qu’à l’horizon de 2100 toute la connaissance du monde sera passée dans les machines, ces transhumanistes qui croient pouvoir vivre éternellement en « ressuscitant » dans un ordinateur hyper-ultra-sophistiqué, ces mathématiciens sérieux comme la mort qui s’imaginent que l’esprit n’est qu’une longue série d’algorithmes, qu’ils finiront d’ailleurs par enregistrer et à conserver quelque part, tous ces « futurologues » sont les prophètes de notre temps désacralisé. Inutile de les écouter, ils passent complètement à côté de leur cible.

       Ramener toute activité humaine à l’intelligence cérébrale, puis la réduire à des calculs mathématiques, c’est aussi bête que 2 + 2 = 4. C’est aussi génial, mais ça ne va pas plus loin. Après cela, croire que tout ce qui est humain est « écrit » physiquement dans le cerveau, c’est carrément comique. Si ça se trouve, le cerveau lui-même n’est pas entièrement matériel. Ce qui passe entre les neurones n’est peut-être pas seulement fait de micro-décharges électriques. Il y a autre chose. Autre chose qui n’est sûrement pas mesurable par nos grosses machines.

       Toute la mémoire humaine (la connaissance, l’art, les religions, etc.) est avant tout immatérielle. Ce ne sont pas les couleurs et les techniques qui sont remarquables à Lascaux, c’est l’esprit des humains, nos ancêtres, qui s’y manifeste et qui a permis ces chefs-d’œuvre extraordinaires. Le plus beau de Lascaux est totalement invisible.

       Et si notre petite carcasse n’était que le faible reflet, l’image minuscule de ce que nous sommes vraiment ? Et si nous étions un peu plus grand que ce que nous croyons être ? « Que nous manque-t-il ? » demandait Saint-Exupéry. C’est probablement dans ce qui nous manque – et que nous possédons sans le savoir – que nous sommes vraiment grands !

     

     

    « »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :