• Mimétisme

     

     

     

    Le bruit mimétique

     

    La mise en concurrence de tous a pour noble but, dit-on, de créer de la diversité. Commercialement, elle est censée favoriser le choix des consommateurs. Socialement, elle pousse à la sélection des meilleurs aux meilleures places. Elle favorise l’initiative et le progrès. Bla, bla, bla.

       La réalité est exactement contraire à l’idéologie. Un seul exemple suffit à le montrer. Dans notre belle démocratie, la multiplicité des médias devrait permettre une expression différenciée, une saine confrontation des opinions, etc. Or, que voit-on ? Qu’entend-on ? À la même heure, sur tous les médias, radio, télévision, les mêmes titres qui « font l’actualité », les mêmes « alertes », les mêmes commentaires, les mêmes « décryptages ». Les journalistes se soufflent-ils le mot ? Inutile, le mimétisme est spontané et inconscient. Il marche tout seul. Il court tout seul. Un bruit est émis et tous les médias servent de chambre d’écho, dans un temps qui dépasse la vitesse du son.

     

     

    « »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :