• Éducation  

     

     

     

    Quel jugement ?

     

    Si l’on suit les consignes des spécialistes de la science de l’éducation, aucune appréciation négative ne devrait jamais être rédigée, ni sur les bulletins, ni sur les devoirs des élèves. « Nul », « aucun travail », « vous n’avez rien compris… » sont à l’Index. L’expression « peut mieux faire » elle-même est à bannir, parce qu’elle a une connotation négative (supposez que vous traumatisiez un enfant à cause d’une « connotation » !). La note zéro est évidemment censurée, trop infamante, en particulier si l’élève n’a pas exécuté la tâche prescrite. Quand l’élève n’aura pas fait son travail, ne le punissez pas, discutez avec lui, essayez de comprendre et d’analyser avec lui les « raisons » pour lesquelles il n’a pas fait son travail (il est bien entendu exclu d’imaginer ou seulement de soupçonner qu’il soit tout bêtement paresseux). Devant l’échec de l’élève, pas de sanction. Commencez par vous poser des questions sur vos méthodes, offrez votre aide psychologique et votre soutien pédagogique. Puisque l’élève n’a pas accompli sa tâche, c’est que son enseignant a échoué à lui en montrer l’intérêt et la nécessité. Faites appel à son « sens des responsabilités », parlez-lui de son avenir qui est entre ses mains, sachez l’amener à prendre en compte « son projet », ses « objectifs ». Comme dans les grandes surfaces, l’important c’est de po-si-ti-ver ! Il est clair qu’à ce petit jeu, les élèves ont vite assimilé l’avantage qu’ils peuvent tirer de ce droit béni.   

       Jusqu’à un certain point, cependant. Les enfants ne sont pas longtemps dupes de la lâcheté de leurs maîtres et ils n’aiment pas qu’on réponde à leurs manquements par de la démagogie doucereuse, cela en humilie plus d’un. Les enfants ne craignent pas le jugement des adultes. Ils en ont besoin. Ils le réclament. Le jugement est constitutif de leur personnalité, il fait partie intégrante de l’éducation. Ce que les enfants ne supportent pas, c’est l’injustice. Cela n’est quand même pas la même chose.

     

    Extraits de La Génération virtuelle.

     

     

    « »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :