• L'universel 

     

     

     

     

     

     

    Musique pour tous

     

    La musique que nous écoutons aujourd’hui, celle que tout le monde écoute quotidiennement, a été élaborée au XXe siècle. Ses rythmes, ses harmonies, d’où viennent-ils ?

       Pour simplifier – mais pas tant que ça –, on peut dire que notre musique commune a été modelée aux États-Unis entre la fin du XIXe siècle et le milieu du XXe – avant de se répandre sur toute la planète. Pour ce qui est des rythmes, pas de doute, ils sont directement issus des musiques (interdites) des esclaves africains à qui il ne restait souvent plus rien d’autre de leur ancienne culture. Quant aux harmonies, elles ont été importées d’Europe centrale et d’Europe de l’est par les émigrés juifs persécutés et pauvres, émigrés en Amérique.

       En somme, notre musique commune est le cadeau que nous ont fait les opprimés… contre rien. Nous ne l’avons pas achetée, nous l’avons seulement copiée, adaptée, transposée, interprétée. Nous nous la sommes tellement bien appropriée que nous ne savons plus d’où elle vient. Et nous croyons qu’elle est à nous.

       Quelle merveille de constater que la musique est la seule chose que les esclavagistes, les racistes, les satrapes de toute couleur et de toute confession, n’ont pu enfermer dans leurs prisons. Même derrière des barreaux, on l’entend dehors ! C’est le plus beau présent qu’aient pu nous faire les exclus, et nous ne l’avons pas mérité. Quand je dis « nous », j’entends : nous tous sur la planète Terre. C’est une miraculeuse injustice. Ne nous privons pas de la savourer.

     

     

    « »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :