• Nouvelle édition 

     

     

    Illustration de couverture : Jean-Noël Duchevet. 

     

    Les Sonnets de Shakespeare

    Traduction et commentaires

    Édition bilingue  

     

    Après huit ans de travail, de passion et de patiente obstination, je suis enfin parvenu au bout de ma quête. Vient de paraître, chez L’Harmattan, ma traduction en édition bilingue des Sonnets de Shakespeare, abondamment commentée. Mon étude est approfondie. Je ne crois pas qu’on trouve l’équivalent dans le monde francophone.

       Les Sonnets sont l’œuvre la plus personnelle de Shakespeare. Non seulement ils sont beaux, mais ils sont aussi une clé irremplaçable pour comprendre le poète-dramaturge qui a sans doute été l’auteur le plus secret de sa génération. Le ‘gentle Shakespeare’ ne donnait pas prise. Dans ses Sonnets, il ne parle qu’à lui-même, et dans l’espèce de long monologue que représente le recueil, il révèle sa vérité sur le désir, la passion, la haine, la conscience, l’amour.

       Pour avoir accès à cette vérité, il fallait fouiller très profond. C’est ce que je présente sur 770 pages de notes et de commentaires. Les sonnets sont étudiés vers par vers, parfois mot à mot, tant l’écriture de Shakespeare est dense. On a prétendu que sa poésie n’était pas aussi riche de sens que son théâtre. Je crois pouvoir démontrer qu’elle est aussi puissante. Sans doute est-elle moins accessible. Il était donc nécessaire de l’étudier dans le plus grand détail.

       Fidèle à l’analyse que l’on trouve dans Shakespeare. Les Feux de l’envie, j’ai suivi la méthode de René Girard pour décrypter les Sonnets. Ceux-ci apparaissent comme le « champ d’expérimentation » de Shakespeare sur le désir et ils éclairent de façon éclatante l’œuvre du dramaturge autant que celle du poète. Écrits à la première personne*, ils nous révèlent Shakespeare « de l’intérieur ». C’est fascinant ! 

     

    * Les mots à la première personne (‘I’, ‘me’, ‘my’, ‘mine’, ‘myself’) sont au nombre de 787 dans l’ensemble du recueil. C’est dire si Shakespeare est présent dans les Sonnets !

     

     

    ISBN : 978-2-343-05491-9              54 € 

     

    Cliquez sur ce Lien pour L’Harmattan

     

     

    Mon site : http://shakespeare.sonnets.free.fr

     

     

     

    « »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :