• Enfance

     

     

    Sur le chemin de l'école...

     

    Les droits de l’enfant 

     

    La Convention internationale des droits de l’enfant a été adoptée le 20 novembre 1989, il y a vingt-cinq ans. Elle a pris beaucoup de temps à se mettre en place. Il reste encore beaucoup à faire.

       À l’origine de la défense des droits de l’enfant, on trouve une figure remarquable, un juste, le Dr. Janusz Korczak, pédiatre polonais du début du XXe siècle. Son influence a commencé à se faire connaître dans les années 1920. Parmi ses réalisations, il faut retenir la création de deux orphelinats, dès les années 1910. Ces institutions étaient organisées en « républiques d’enfants ». Pour le Dr. Korczak, les « droits de l’enfant » n’étaient pas une théorie, ils étaient sa pratique quotidienne.

       Janusz Korczak a également écrit des livres, dont Le Roi Mathias 1er, un conte fantastique à la gloire des enfants, une œuvre littéraire originale à tous égards. Sa plus belle action a été de ne pas abandonner les enfants juifs dont il s’occupait dans le Ghetto de Varsovie. Au moment de leur déportation pour les camps de la mort, il est parti avec ses protégés. Il est mort, avec eux, à Treblinka, à l’âge de 64 ans, le 5 août 1942.

     

     

     

    « »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :